Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chile con Moules
Chile con Moules
Publicité
Chile con Moules
  • Au départ du Chili, je m'en vais explorer différents types de chemins: en terre, en goudron, celui la pensée, de la rencontre... et d'un tout inconnu et si excitant! Vous aurez grâce à ce blog la possibilité de suivre quelques uns de mes pas en Amérique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 décembre 2016

Un beau mois de novembre !

Une beauté ; ce pays nommé Equateur, 

bon parfois je trouve que je me répète mais en même temps ... Les différents pays d'Amérique Latine ont tous quelque chose de grandiose !

 goti3

Je suis arrivé avec un pied neuf en Equateur, avec une bonne équipe franchouillards (francaise) et chilien, de quoi se lancer dans quelque chose de très intéressant ! En effet les derniers jours au Pérou on été ponctués d'étapes difficiles pour le moral, vol de bien, vol d'argent, voyage en vitesse lente, et une fois de plus une côte péruvienne qui ne m'a toujours pas régaler de sa splendeur.

Je suis donc d'attaque, changer d'air sur ce fin de séjour péruvien difficil, j'ai même entendu dire que la côte Equatorienne à un cachet particulier, un tourisme international peu développé, et des vagues incroyables à surfer.

Nous arrivons à Cuenca en début Novembre, pour les Fêtes de Cuenca, semaine fériée et grandes festivités dans les rues, sur les places, et beaucoup de chaleur dans les coeurs. Il fait aussi une chaleur étouffante dehors, nous sommes dans les montagnes en altitude, il y a un Parc Naturel gigantesque et magnifique à deux pas. Parc CAJAS, des lagunes dans tous les sens, des cimes de montagnes dentelées, des flancs et vallées allongées et d'un vert impressionnament puissant.

On à vite compris qu'ici et pendant cette semaine de fête il y avait un business à lancer. Monter un petit commerce clandestin. Production de gauffres francaises, et vente en directe dans la rue. Un succès des plus minimes ! Argent mis en jeux 12 dollars, perte brut 10 dollars, gain à partager 2 dollars, kilos gagnés 1,2 kg chacun ;))  ... Une expérience aussi dificile pour notre amour propre que pour notre porte monnaie ! Ahahah On en ressortira avec beaucoup de rire, un brin de déception et aucune motivation pour remettre ca ;)

Puis de là, j'ai décidé de quitter le groupe de copain.

 

Alausi (2)

 

  Je me suis rendu un peu plus dans les montagnes, à trois heures d'ici pour aller découvrir une merveille que j'ai pu lire grâce à une application de voyageur "Mon Nuage".  Direction 'La Narriz del Diablo'. L'histoire de ce village et de la construction difficile d'une ligne de train. Le plus grand obstacle rencontré dans la construction de toute la ligne de chemin de fer Trans Andine d'Equateur est une montagne appelée Nez du Diable. Une montagne avec une parois casiement perpendiculaire. Pour passer cet obstacle, les meilleurs ingénieurs de l'époque ont pensés et construits cette voie en zig zag qui permet de passer les 500 mètres de dénivelé du point de départ à l arrivée. Cela reste un voyage court de quelques heures et quelque 12 kms de long. Ce tour comprends la découverte des traditions du coin avec entrée à un musée, explications sur les conditions de travails et sur les difficultées de l'oeuvre, rencontres avec une quinzaine de personnes du pueblo qui nous proposent leurs danses traditionnelles, et découverte d'une rivière de toute beauté. 

map_nariz_del_diablo

Alausi (6)

Alausi (12)

Alausi (13)

J'ai décidé seul de me rendre à Alausí, point de départ de cette aventure. J'ai été acceuilli par des soeurs catholiques, logé dans un complexe religieux école, collége et église. Je venai fêter l'anniversaire de mon année de voyage en me faisant ce plaisir : me payer un voyage dans un des plus beaux trains d'Equateur.

 

Alausi (37)

Alausi (50)

Alausi (62)

Alausi (70)

 

Ensuite il fut le temps pour moi de me reconcilier avec la côte Sud Américaine. Je me suis d'abords rendu à Guayaquil city. J'ai toujours entendu parler de cette ville, et à la fois jamais vraiment. A vrai dire pour moi c'est plutôt l'air d'une superbe chanson de Manu Chao. Un couchsurfing m'hébergera 3 jours sur place. Cela me laisse le temps de découvrir la grande ville de Guayaquil, des iguanes dans toutes les rues, des vieux quartiers colorés et splendides, des trâces d'histoires et une statue incroyable de deux Hommes très important de l'histoire des pays d'Amérique du Sud. Deux Hommes qui ont luttés chacun de leur côtés pour l'indépendance de chaque pays du continent. C'est lors de leur arrivée respective à Guayaquil pour la lutte à l'Indépendance, que les deux hommes se sont rencontrés et ont décidés ensemble de ne pas venir conquérir les terres récemment indépendantisées du prochain. Guayaquil est aussi une ville tres importante d'Equateur, large, avec une population urbaine de plus de 3 millions de personnes. Elle possède un bord de mer piéton très long et touristique, intéressant .

 

IMG_0194

IMG_0204

IMG_0207

IMG_0208

IMG_0210

IMG_0224

IMG_0246

IMG_0262

IMG_0263

IMG_0280

IMG_0286

IMG_0290

IMG_0294

 

 

Je continue ma route pour m'approcher des spots de surf et des plages un peu sympas du pays. Je débarque à Playas, puis avec une tchach de fou, un arrière train bordé de nouilles beurrées et salées, et une pincée de folie je rencontre très rapidement les bonnes personnes. Surfeur, réseau d'amis, restaurant et bons petits plats, je suis les conseils de mon nouveau poteJUAN. Ex président de l'asso de Surf du coin, et précurseur du surf Equatorien. Je prends un dernier petit bus jusqu'à Puerto Engabao. J'y trouve Daniel dans son hostal SURF SHELTER de DANIEL - HOSTAL PUERTO ENGABAO (facebook). Oú je trouverai paix, tranquilité, et temps pour me ressourcer ! 

 

IMG_0349

 

Le gars ici c'est le gars rencontré par hasard et grâce à qui tout à commencer ! Juan, il a un resto du feu de dieux sur Playas. JALISCO Restaurante

 

Un p'tit bled de pêcheur, 400 bateaux sur la plage attendent chaque matin sa manoeuvre. Trois types s'occupent de faire descendre le navire du haut de la plage au bord de l'eau, grâce à deux rondins de bois qu'ils glissent en dessous de la coque. Un quatrième type arrive avec un moteur de 80 CV sur le dos, installe le moteur sur la poupe du bateau. Il est maintenant l'heure d'entamer  un petit concert enfumé. Imaginez 200 bateaux qui manoeuvrent et décollent le matin, 8:00 am, et le reste pour l'après midi. Sont sans arrêt présent une dizaine de bateaux sur le bord de l'eau, chaque bonhomme faisant ronronner son moteur, le faisant chauffer en dehors de l'eau. Un concert incroyable de pot qui éclate et d'accélération forcée. Tout ceci noyé dans un nuage de sifflement. Ils sont bien 500 gars, 500 péchous qui s'interpèlent, se sifflent, et communiquent de cette forme des plus difficile à comprendre. Une sensation incoryable chaque jour. Et du poisson frais chaque jour, des langoustines à prix d'or et un spectacle quotidien. 

IMG_0306

IMG_0309

IMG_0316

IMG_0320

IMG_0326

IMG_0331

IMG_0338

 

Je rencontrerai le jour de mon arrivée dans ce p'tit coin, 4 filles et gars entrain de travailler au pied du phare du village. Je leur file un coups de main, fait connaissance avec eux et cela changera le cours de mon voyage dans les mois de décembre et janvier. 4 personnes de Quito, la capitale; ils décident de m'inviter à partager leur repas de fin de service, puis m invite à passer les voir lorsque ma route croisera Quito.

J'ai aussi pu rencontré les locaux, lier de très bons liens d'amitiés avec certains d'entre eux, être invité à un anniversaire et donc partager musique, pas de danse et cocktails avec eux. J'ai pu surfer tous les jours avec eux, apprendre un peu plus de technique et améliorer mon niveau. Comme toute la famille sait déjá, j'ai ensuite pu aider un ami d'ici. Daniel le doyen de l'hostal me demande un matin de rester une dizaine de jours sur place, garder son hostal, ses animaux et ses plantes. Il me suffit simplement de vivre ici quelques dix jours, aller surfer chaque matin et soirée, nourrire les poules chat et chiens, arroser les multitudes de bananiers et autres belles plantes vertes du jardin arride oú il vit.  Avec plaisir je m'attèle à cette tâche chaque jour dans un endroit superbe, avec pour credo > Profites veinard ;)

 

goti2

goti1

 

Ayant savouré et bien profité de ma situation, je continue la route sur la côte Equatorienne. Je monte jusqu'à Montañita rejoindre des amis, puis Olon, Ayampe, Puerto Lopez, les Frailes, San Lorenzo. Autant de lieux différents,de criques interminables, villages agréables, bords de mer prenant, vagues et courants. Des plages splendides, une zone côtiere qu'il faut venir découvrir. Je recommande +++ !

En voyant plus large, la route qui borde la côte Equatorienne est appelée Route du Soleil, à vous de venir en juger ;)

Je vous mettrai les photos de la route du soleil lorsque je trouverai un ordi digne de ce nom pour télécharger les photos ;) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité