Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chile con Moules
Chile con Moules
Publicité
Chile con Moules
  • Au départ du Chili, je m'en vais explorer différents types de chemins: en terre, en goudron, celui la pensée, de la rencontre... et d'un tout inconnu et si excitant! Vous aurez grâce à ce blog la possibilité de suivre quelques uns de mes pas en Amérique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 octobre 2016

Amazonas mon amour

 

Mon pote Hugo s’en est allé à la fin du mois d’aout, il me fallait donc continuer seul l’aventure, de nouveau ! Et puis comme par habitude j’ai demandé aux gens du coin où est ce qu’il était possible de se rendre pour connaitre un peu mieux le Pérou, sa culture culinaire et autres paysages et histoires que seul ce pays arrive à nous dégoter pour nous impressionner un peu plus chaque jour.

 

IMG_9479

 

Cajamarca amigo ! Cajamarca est une ville sympa, beaucoup de fromages, de dulce de leche artisanal, de chocolat, de café, bref si tu veux y manger bien, et te baigner dans les thermes du coin, c’est l’endroit idéal !

Bon en effet arrivé là-bas, j’ai passé 4 jours très sympas, j’ai fait la rencontre d’un couchsurfeur qui m’a invité dans son local. Le marché étant proche je me suis rincé chaque jour, jus au petit déjeuner, pain fromage, puis du canard, du mouton, tout ce que vous désirez ! Nous sommes dans le pays du fromage, mais pas un plat à base de fromdu !? Vous vous doutez que je l’ai mauvaise un peu … pas de tartiflette, raclette, un bout de patate avec du fromage fondu par-dessus ca n’est pas sorcier et ca plait aux étrangers vous savez ! Il y a de quoi se faire un double salaire sur ce marché inexistant. Bref, pas de quoi se remplir la panse de fromage…. Je suis habitué, c’est vrai …

IMG_9473

 

Mais la ville en effet détient dans ses alentours des thermes Incas, « Baños del Inca », ainsi que des mausolées, des cimetières vieux de centaines d’années – photos suivantes –. Mon pote qui m’a invité m’a aussi fait connaitre un bar dans une rue bien à l’écart. Un endroit sans pub, sans aucune possibilité de savoir qu’un bar se cache derrière cette grande porte marron, comme toutes les autres de la rue. On rentre, un vioc nous fait nous assoir. Il y a un nombre incroyable de photos, de décoration en lien ou non, de vieux cadres, l’histoire du bar depuis 50 ans. Le trago (cocktail) ici est une eau de vie faite à base d’amour en cage. Ce fruit orange qui se repose dans sa belle feuille marron friable. Avec plaisir on se descendra quelques carafes. Le fils du patron nous rejoins pour partager des histoires et des verres, il reviendra avec sa récolte faites a Ica, ville du sud du Pérou. De l’aguarmento, du pisco, des eaux de vie qui me rince le gosier, et comme vous pouvez le constater me donne le teint chaud !

 14305382_136043190182589_9104877426976540776_o

 

 

D’ici s’offre différentes routes pour la suite, mais je suis en lien avec deux potes que j’avais quitté lors de mon passage sur la cote, deux frenchies terribles. On avait décidé de se rendre en stop chacun de son coté en direction de Chachapoyas, derrière la cordillère que nous devons une fois de plus traverser. Chachapoyas se trouve entre deux, un pied dans les montagnes, un pied dans la jungle. La région se nomme Amazonas, et ici le climat est ensoleillé et humide, pluvieux, chaud. Grace à cette même page internet de couchsurfing je rencontrerai dès mon arrivé nocturne la Nancy. Une native de Chacha, qui est en train de monter son auberge ici dans une baraque familiale. Je me rendrai vite compte en voyant ses potes d’enfance construire des cabanes par ci, et avoir des restaus par la que la zone est en plein mouvement grâce au tourisme qui arrive à grand pas. Mais qu’y a-t-il à faire dans le coin … ?

C’est ici qu’un simple article devient trop peu explicit.

 

 

On ne parle plus de fromage ici, quoi que la zone possède ses propres productions de fromages qui se battent dans la bataille du queso péruvien ! Mais de ruines, cimetières, mausolées, histoires Incas, et population vieille d’il y a 1 500 ans, ruines de village, momies par centaines, et autres éléments historiques bien conservés, découverts et publié depuis 20 ans seulement. Nous trouvons dans cette région d’autres attraits naturels incroyables : une faune dense, diversifiée, verte et odorante ; une flore bien plus développer qu’une autre région du Pérou,  avec plusieurs milliers de types d’oiseaux, endémiques, migrateurs, nicheur et autres caractéristiques, ainsi qu’animaux sauvages comme des ours, félin, et autres animaux que je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de croiser. Il existe dans la zone la cascade Gocta, deux chutes qui mesurent au total 771m, grimpant a la 3e place des cascades les plus hautes du monde. Il existe un complexe énorme de cascades, une dizaine au total, toute dans la même zone nord de Chacha.

 

 

IMG_9571

IMG_9572

IMG_9578

IMG_9582

IMG_9589

IMG_9585

 

 Voici un avant-gout de ce que vous allez découvrir dans cet article. Je suis conscient de faire un coup de pub pour la région Amazonas, Pérou, sans aucune sponsorisation, nada. C’est un coup de cœur énorme !

 

 

DSC09207

DSC09218

DSC09231

DSC09252

DSC09260

DSC09266

DSC09352

IMG_9504

IMG_9512

IMG_9536

 

Dans les premiers jours, un beau groupe formé, nous avons décidé de marcher plusieurs jours á travers une vallée magnifique, grimpant les montagnes, découvrant les premières belles couleurs de la région, les premiers oiseaux, et les premiers caprices de la météo avec une chute de grêle extraordinaire sur notre dernière heure de rando… de quoi s’activer pour trouver un abri ! La finalité du trekking sera ce village créé en 500 ap JC, un village nommé KUELAP –Guerrier des nuages – pour sa proximité avec les nuages constamment présent dans cette zone. Le village situé Nord Sud sur la point d’une montagne, avec d’incroyables ruines. Les maisons étaient tout simplement de fondation circulaire, faites de pierres, avec différents temples et autres bâtiment plus important que les maisons du village. Entrée stratégiquement fondée pour empêcher toute attaque de l’enceinte, lieu de cultes, lieu de culture vivrière, vivait ici différents peuples réunis et vivant en harmonies jusqu’à l’arrivée des Incas et des Espagnols… l’histoire ici est saisissante, les ruines, les couleurs, et la végétation t’en font prendre plein les mirettes !

 

IMG_9545

IMG_9546

IMG_9556

DSC09349

 

 

Puis j’ai été amené à travailler et faire un nouveau volontariat dans cette même belle et grande vallée au sud de Chacha. Une finca (une propriété),  production de café, nombreux arbres fruitiers ; papaye, carambole, citron, lima, orange, avocat, noix, ananas et j’en passe. Le jour de mon arrivé, deux biologistes recherchant a dénombrer tous les oiseaux de la zone, m’ont invité pour deux jours de marche et de chasse d’oiseaux. Je les ai accompagnés, dans les hauteurs de la production. Cirque naturel jonché de caves, d’ossements, et racines ; une faille gigantesque dans le sol rocheux, et palmeraies dans les dernières hauteurs, nous monteront quasiment jusqu’à 3 000 mètres d’altitudes pour chercher les colibris multicolores, et autres oiseaux endémiques. L’idée est simple, poser des filets dans des endroits stratégiques afin que chaque oiseau volant dans cette zone tombe dans le filet. Nous tournons entre chaque filet toutes les 30 minutes afin de faire un relevé sur, et de ne pas laisser un oiseau trop longtemps dans cette position plus qu’inconfortable. Précautionneusement, il faut défaire le volatil, prendre des photos sous différents angles, puis le laisser sans aller. Ainsi grâce aux photos et au livre de professionnel emporté avec nous, nous pouvons trouver le nom de l’espèce identifiée. Bon ils seront plus à l’aise dans l’identification d’oiseau que sur le thème bivouac, et débrouillardise ;)

IMG_9596

IMG_9599

IMG_9614

IMG_9619

IMG_9626

IMG_9638

IMG_9646

IMG_9662

IMG_9668

IMG_9681

IMG_9649

IMG_9689

IMG_9675

IMG_9695

IMG_9685

 

J’ai donc appris ici tout ce qui concerne le café, sa plantation, culture, récolte, et processus de transformation. J’ai passé mes heures dans les hectares de pieds de café qui nécessite de l’ombre, d’où les arbres fruitiers hauts et en nombre sur les même parcelles. Le café est encapsulé dans une cerise verte, qui vire au rouge lorsqu’elle est mure. De là, les grains passeront dans un dépulper, nous trions les grains propres, ceux remplies d’air, et on laisse sécher le tout au soleil une bonne journée. Ensuite il faut enlever la seconde protection du grain grâce à une seconde machine. Beaucoup de travail manuel et de précision pour terminer ce travail souvent mal fait par la machine. Ce sont donc plusieurs heures de travail, sur plusieurs journées afin d’arriver à 1 Kg de café sec et sans pulpe. Il se conservera très bien ainsi. C’est enfin lorsqu’il est l’heure de le consommer ou de le vendre que les grains passeront à la casserole, puis au moulin afin de le moudre. Cet endroit magnifique, où vivent deux superbes personnes se nomme NOGALPAMPA, pour les gens lisant un jour ce blog, et intéressé par l’endroit ou par l’idée d’y faire un volontariat, nous trouvons les infos sur le facebook de l’asso : NogalPampa.

IMG_9721

 

Désolé je n'ai apparemment pas pensé a prendre en photo le café, les cerises et le processus... 

IMG_9714

IMG_9702

IMG_9703

 

Leymebamba, un village qui se trouve à deux heures au sud de Chacha, dans cette même vallée nommée Utcubamba vallée. Proche d’ici, en 1997, une équipe européo-péruvienne est venu faire des recherches archéologiques dans un endroit appelé Laguna des Condores, ou encore Lagune des momies. Ici un grand nombre de momies, et objets archéologiques retrouvés, ainsi que des traces de village et maison, circulaire comme au village du Kuelap. De ces trouvailles, l’équipe de chercheurs a voulu créer un musée pour garder en bon état toutes ces trouvailles, et simplifier l’accès à ce savoir et ces traces d’histoires pour tout le monde. En effet, la laguna se trouve à 3 jours à cheval de là.

 

Puis je me suis intéressé aux différentes cascades qui naissent dans le coin, Gocta, Chinata, Yumbilla, et un tas d’autres. C’est tout simplement une zone incroyable qui se cache sous ce nom Amazonas.

IMG_9788

IMG_9845

IMG_9873

IMG_9799

IMG_9905

IMG_9908

IMG_9925

IMG_9929

IMG_9940

IMG_9937

 

Ça fait rêver hein !? Profitez en, c'est sur Chachapoyas, Amazonas, Nororiente Perù

 

Je tiens a rajouter une note importante sur Chachapoyas, et un endroit parfait pour vous logez si vous décidez vous rendre ici lors de vos prochaines vacances. Lors de ma découverte de la zone, j'ai rencontré une personne superbe, Nancy. Elle est Chachapoyenne, et connait bien la france car elle y a vécu quelques années; pour vous qui galérer peut être avec l'espagnol, elle vous sera d'une aide pr'ecieuse avec son tres bel accent francais !

C'est dans son auberge de jeunesse - INKA WASI -, entendez par la en langue native la Maison de la Lune, que j'ai passé de nombreuses nuits et journées. Du temps pour apprendre á la connaître, rencontrer ses amis, ses habitudes et les lieux superbes qui entourent son chez elle.

Elle sera des plus ravie de vous accueillir, colibris dans tous les sens, oiseaux aux couleurs magnifiques, si vous venez de ma part, s'il vous plait embrassez la fort pour moi !

15621734_10154197585658963_3105211089094197823_n

15134573_10154123822423963_2859534518583390417_n

 

Hostel Casa Luna - Chachapoyas

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Mon Gogo, C'est génial, c'est beau, ca sent bon le café et ça donne envie... de faire tous les vaccins qui existent pour te retrouver là-bas ou dans un autre pays... t'as des ptits bras tous musclés, qu'ont dirait que c'est des Vélux... les paysages sont somptueux. ton voyage, c'est trop dla balle mec ! je t'embrasse, j'ai hâte de venir, ça approche... A bientot mon ptit poussin...
P
Bonsoir fiston,<br /> <br /> J'avais entendu ton récit via Agnes mais pas vu ton article.<br /> <br /> Il n'y a rien à redire sauf que c'est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br /> Continu ta route en attendant de croiser ta maman!!<br /> <br /> Pour moi, ce sera une autre fois avec ma canne à pêche quand tu auras trouvé ton coin pour t'installer😘🤑🤑<br /> <br /> Je te laisse poursuivre et te fais de gros bisous.Sache que tu fais tes envieux.<br /> <br /> A++++
Publicité