Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chile con Moules
Chile con Moules
Publicité
Chile con Moules
  • Au départ du Chili, je m'en vais explorer différents types de chemins: en terre, en goudron, celui la pensée, de la rencontre... et d'un tout inconnu et si excitant! Vous aurez grâce à ce blog la possibilité de suivre quelques uns de mes pas en Amérique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mai 2017

- Il est l'heure de partager ce que j'ai en tête -

Bien le bonjour à tout le monde,

CAM02094

 

je me sens confident aujourd'hui, et se promène en moi ce désir de papoter et de raconter un peu ce qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines !

 

   Toujours dans mes îles des Caraïbes, située á San Blas sur la côte Atlantique du Panamá, je passe donc mes semaines à naviguer et voguer entre Panamá City et la Colombie, tout en faisant connaître à plus et plus encore de gens á propos des magnifiques îles et culture Kuna Yala.

   Je m'acharne depuis 4 mois à faire des allée-retours, apprendre comment fonctionne ces quatres jours de voyage, organiser les quantités de nourritures, organiser les menus et cuisiner tout cela en équipe. Je découvre la métier de guide touristique, manager mes "collègues" Kunas en espagnol, faire passer des vacances de rêves à des dizaines et dizaines de voyageurs du monde entier en anglais. Apprendre un maximum sur la culture Kuna, et pouvoir tout retranscrire à ces nouveaux amis en soif de savoir et de découverte que j'accompagne.

   Depuis peu je suis donc guide, mes managers me font confiance, et me laissent conduire le tour tout entier by myself ;) Nous avons une équipe composée d'assistant et de volontaire en général gringo-étrangé, et parfois latinos, et d'une seconde parti complètement Kuna. C'est à dire capitaine et marins Kuna, ainsi qu'un guide Kuna qui est toujours présent pour aider, nous inonder de son savoir et de ses sourires !

   Depuis quelques semaines, je sens en moi un genre d'ascenceur émotionnel fort et qui décoiffe. Lorsque dans mes tours je trouve un francophone, je me tourne plus aisément vers lui, et de discussion en discussion arrive toujours la famille, la maison, la nourriture, les coutûmes qui manquent, et de plus en plus les larmes, les émotions fortes, les nerfs qui lâchent, et l'envie de rentrer au bercaille au plus tôt ! C'est tout nouveaux, ce sentiment fort ainsi est assez nouveaux, et j'aime écouter ce dont mon corps partage. Il est donc évident pour moi aujourd'hui que rentrer à la maison s'impose. Il m'a suffit d'un coups de bigophone à ma boss pour checker et demander des vacances. Elle m'a tout simplement répondu que c'était OK. Ceci signifie qu'il est l'heure de passer à l'étape Comparateur de vol, Waaaaaaaaah qu'est ce que ca fait du bien !! Papa Maman j'arrive bientôt !

 

Qu'en est-il de moi, que suis-je devenu ? Qu'en est il de vous ;) ?? j'aimerai le savoir aussi !

   Ce long voyage m'a évidemment apporter énormément. J'aimerai d'abords communiquer sur les langues. Je parle couramment l'espagnol, et ce depuis les 5 premiers mois de mon voyage, c'est un pied phènoménal que de pouvoir communiquer avec tous les gens que j'ai pu rencontrer du Sud au Nord, dans les montagnes, sur la côte ou encore dans la jungle ! L'espagnol parlé en Sud Amérique est différent dans chaque région et chaque pays, ce qui rend le jeu piquant et des plus amusant ! Je traîne derrière moi tant d'accent pioché ici et là. L'espagnol est pour moi un chant quotidien, moduler sa voix, jouer avec les expressions, les accents et en jouer avec les natifs ou les autres voyageurs est le plus amusant ! J'ai eu la chance de vivre trois mois au Brésil oú j'ai du m'adapter et apprendre le Portuguais. Un voyage avec mon pote d'Avignon Kévin, trois ans auparavant au Portugal m'a plutôt servi sur ce coups là, ce n'était donc pas tout nouveau. Le portuguais c'est pour moi super dur ! Mélanger à l'espagnol, cela devient un Portugnol assez amusant à manier !

   Puis l'anglais bien-sûr, une langue que je dois manier pour mon boulot. Beaucoup pourrait me reprendre et me dire pour voyager et rencontrer pleins de gens aussi, et puis c'est nécessaire ! C'est carrément vrai ! Je me suis débrouillé tout au long de mon voyage avec mes bases scolaires françaises et quelque voyage éffectué en Europe avec mon poto Freddo. Aujourd'hui je le pratique tous les jours, et me confronte à la difficulté des différents accents du monde entier. Ça me rend malade et ne me fait pas du tout marrer comme l'espagnol du Nord au Sud des Amériques. En comparant ça revient au même, dans mon cas j'ai décidé que ça ne me faisait pas tant délirer ...

   Mais voilà, on s'y fait, on rencontre tant de gens, tant d'accents, j'apprend à prendre sur moi (mouais ça fait bien depuis le début de mon voyage que c'est comme ça). L'anglais est donc pour moi DONE, je l'ai, je le manipule et le parle dans tous les sens, tous les jours, et j'ai mes pétages de câbles ! J'ai une histoire rigolote sur le sujet. Lorsque j'ai commencé cette aventures SAN BLAS, quatre mois auparavent, mon anglais s'en était allé ! il avait disparue si je puis je dire. Il m'a fallu recommencer et passer les différentes étapes d'apprentissage de la langue. La cuisine avec mon guide Costaricain et son assistante Australienne, (nous trois une équipe), fût un vrai labeur ! Il m'aura fallu plus de 6 semaines pour comprendre les menus, pour analyser les repas, et ainsi savoir organiser mes tâches et les légumes à préparer pour tel ou tel plat ! Car toutes les discussions sont en anglais, il m'a fallu découvrir le vocabulaire, comprendre les recettes etc etc, je peux vous dire que c'est amusant maintenant de le penser ainsi. Plus d'un mois et demi sans encore comprendre comment s'appelle ceci ou cela. 

   Dans cette même période j'ai vécu deux semaines assez étranges. J'ai cessé toute activité cérébrale durant deux semaines, plu de pensée, plu de réflexion, plu d'anglais de français ou d'espagnol. Juste bon à sourire et profiter du cadre extraordinaire dont je vivais sur le coups. Une vie oú chaque seconde est vécu pleinement ! Les guests du tour me voyaient comme un malade heureux, et se décidaient à se lier d'amitié avec moi le dernier jour du voyage, comprennant que j'avais quelque difficulté avec leur manière de s'exprimer. Vient parler avec moi en français ou en espagnol, tu verras que je ne suis pas si idiot, Idiot toi même va !

   Pour ce qui est de mon français, il se cache dans mon esprit, il ressort aisément mais un travail de réflexion est necéssaire pour pouvoir compléter quelques phrases et discussion intéressantes. J'aime mon français, c'est vraiment une belle langue, complexe, diversifiée et si intéressante pour échanger entre francophones !

   J'apprends le Kuna, la langue native des Kuna Yala. Cette langue n'est en rien née du latin, et il est vraiment difficile de suivre des Kunas parler en leur langue. Bon ça parait évident. Mais ils sont si heureux de partager que l'enseignement se fait aisément !

Igui be nuga? - Comment t'appelles tu ?

An , be, we - je, tu, il/elle

Anmar nae - Allons'y !

Nuedi - merci, bienvenue; ce mot est un mot sacré et très important, utilisé dans un nombre indénombrable de cas

Anaï - ami   ; Nuedi anaï - merci mon pote ;)

Nue gambi - bonjour, comment vas tu ? / bonjour, bien je t'en remercie

Bab nuedi - Merci à dieu

Bab dummad - Dieu , dummad signifie grand

cuillère dummad - grande cuillère (cuillère n'est pas un mot Kuna jajaj)

   Je pourrais vous en donnez encore et encore, mais voici quelques exemples pour vous de comprendre de quel genre de langue nous parlons ici. Depuis l'arrivée des espagnols et de l'alphabet latin, les Kunas ont apprit l'espagnol, ont apprit à écrire, et ont comprit qu'il est simple comme bonjour d'écrire leur langue avec l'alphabet latin. Ce pourquoi je peux vous écrire ces quelques mots. Les kunas avec qui je partage sur le sujet m'indiquent que le Kuna à toujours été écrit - je pense qu'ici un gap culturel se rencontre -. Comment écrivaient ils avec les lettres ABC, si le latin vient du continent européen ... ? Bref c'est toujours très amusant de jouer à ces devinettes, et déchiffrer le vrai du... plausible ! - Il n'est donc pas nécessaire de chercher comment pronnoncer ces mots Kuna, comme l'espagnol chaque lettre se dit, il n'y a pas de piège ici, pas d'accent anglais à mélanger ou de ton italien pour enjoliver l'intonnation ;)

 

********** INSTANT PROMO ***********

Alors voilà je planifie de rester dans cet archipèle de 360 îles pour les trois prochains mois, c'est à dire l'été Européen. Cet encadré concerne donc tout le monde, et les amis de tout le monde qui prend le plaisir de me lire. 

Je vous incite à penser à vos vacances, à penser à San Blas et aux Kunas Yala. Il y a différents tours d'organiser depuis Panamá et depuis Cartagène en Colombie, ainsi que depuis Capurgana. Bateau moteur ou voilier, á vous de choisir et faire vos recherches.

Je peux vous indiquer être tomber dans la meilleur organisation de tour qu'il soit, ce sont 4 jours et 3 nuits, passant du nord au sud de l'archipèle, échangeant avec des Kunas chaque jour, connaissant toujours plus de leur culture, s'arrêtant dans les îles chaque jour. Si tu fonctionnes avec TRIPADVISOR, je t'invite à pianoter SAN BLAS ADVENTURES - day tours sur ton serveur favori, et tu y découvriras photos, commentaires, feedback. Tu découvriras que sur les 156 compagnies de tourisme (tout confondu) sur Panamá City, notre entreprise est le N.º 3 en bon feedbacks et gens heureux de leur expérience.

Voici un feedback reçu pour notre tour, et je veux vous le partager car c'est un maxi plaisir de lire d'aussi agéables pensées sur internet :"The trip was amazing David and Goti (c'est moi) were the best tour guide you could wish for. [...] I think Goti  has the world's most infectious smile ![...] Thanks very much guys ! "

J'ai un peu couper dans le gras, mais j'adore tellement lire ça :D

Le voyage s'effectue de Panamà City á Capurgana, Chocó Colombia. AINSI QUE DANS LE SENS INVERSE ;) 

Si vous êtes intéressé ou pire carrément motivé par l'idée de m'accompagner dans ce trip de malade, contacte moi sur facebook ! je te donnerai mes dates afin qu'on puisse faire ça ensemble ! Au pire les autres guides sont cools, mais si tu fais la route de france pour San Blas autant faire ça ensemble ! Si tu cherches les prix et les dates, ils sont sur le site internet http://sanblasadventures.com/calendar/ .  Aussi sur le site, il y a une vidéo incroyable pour pouvoir voyager la bas depuis chez vous !

 

**********************************************************

 

CAM02141

 

Je vous embrasse fort, vous me manquez, et je suis le plus heureux de savoir que ma date de retour approche ;) A très bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et si j'avais mon CAPEPS et que je décidais de venir en août ? Ça serait quoi tes dates ? Une idée en l'air comme ça sur le fil. J'adore te lire. Tu me manques capitaine soleil. En t'embrassant !
V
Sa fesait longtemps que je t'avais pas lu ! <br /> <br /> Je pense a toi souvent, j’espère que nos retrouvailles seront joyeuse :)<br /> <br /> Tout est Ok and smouthy de mon côté.<br /> <br /> Tu transforme le salé en sucré Gauthier, j(ai hate de sucer ton suicre :)<br /> <br /> Love you fot life !!
M
Ton sourire nous saisit jusqu'ici, en Bretagne :D Merci mille fois Gautier, un réel plaisir de te suivre ! Tu as carrément des talents d'écrivains, j'ai l'impression de lire un superbe bouquin d'aventures !!! Je suis hyper heureuse pour toi. C'est bien, je vois que tu prends aussi le temps d'écouter tes émotions, de te poser tous pleins de questions qui te font avancer tous les jours :) Tu reviens alors bientôt parmi nous, c'est super ! Gros bisous, portes toi bien :-*
L
Sisi c'est bon, tu vas pouvoir récupérer ta chambre. Manman va aller dormir dans son dressing
M
Quel plaisir de prendre de tes nouvelles continu à kif fer, tout d'abord pour toi, mais pour nous en nous faisant partager tes aventures. Je suis désolé mais je ne pourrais point te rejoindre malgré mes économies, mon désir le plus ardent et mes trois semaines de vacances en août. Je te souhaite donc tout le bonheur et cette hâte de te revoir pour partager avec nous ces innombrables aventures auxquelles tu participes. Un abrazo de francia mi amigo. À la revoyure <3
Publicité