Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chile con Moules
Chile con Moules
Publicité
Chile con Moules
  • Au départ du Chili, je m'en vais explorer différents types de chemins: en terre, en goudron, celui la pensée, de la rencontre... et d'un tout inconnu et si excitant! Vous aurez grâce à ce blog la possibilité de suivre quelques uns de mes pas en Amérique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 juillet 2017

Guna Yala, culture et tradition

Bonjour bonsoir à tous !

 

   Les Kunas (ou Guna) ont tellement quelque chose de spécial, j'apprend auprès d'eux chaque jour et mes connaissances sur leur culture est enrichie à chaque tour que je fais. J'ai très envie d'écrire pour partager cela, pour rédiger mes mémoires sur le sujet et avoir une source d'information fiable lorsqu'un jour j'oublierai les détails de leur folie ! J'écris aussi pour les francophones qui tomberont sur cette page ! 

   Comme j'ai pu indiquer auparavant ce peuple Kuna est un peuple indigène parlant un dialecte appelé Kuna, venant des côtes Colombiennes et chassés par les Espagnols lors de la conquista española sur les côtes nord du continent Sud Américain. Lors de leur exil, ils ont migré plus au nord jusqu'à rencontré la partie sud du Panamá alors toujours colombienne. La forêt du Darien, sa jungle, ses animaux dangereux et en commançant par les moustiques porteur de maladies mortelles. Après avoir cherchés et parcourus kilomètres et kilomètres dans cette jungle, ils ont entrepris une dernière migration en direction des côtes caribéennes du Panamá. Ils ont traversé ces dernieres montagnse pour enfin découvrir la côte, ses eaux turquoises et transparantes, ses îles magnifiques et un endroit sans moustique loin des dangerosité de la jungle.

   Ils ont émis domicile sur ces îles même, proche des rivières dégoulinantes depuis les montagnes dans la mer, puis les polices panaméniennes se sont installés avec eux afin d'avoir une emprise et connaissance de ces nouveaux habitants. Je ne donne aucune date car il est pour moi assez difficile d'identifier et de m'assurer de date ici en terre Kuna.  Ces polices ayant le pouvoir ont entrepris une manipulation de la population et une emprise sur leur culture. Ils ont empéché les hommes et les femmes Kuna de porter leur habits traditionelles, de pratiquer leur danse ou bien encore leur médécine naturelle. Ils ont empêché les hommes et les femmes de travailler ensemble la terre, et toute autre sorte d'emprise menant la vie de ce peuple invivable. Ceci sur certaines îles, toutes les îles ont des histoires différentes. Certaines ont eu une influence de la police plus forte que d'autres îles et communautés.

   C'est en 1925, un 25 février qu'est officialisé aujourd'hui le jour de la Révolution Kuna. Du sud au nord de l'archipèle ont eu lieux différentes mutineries et nuits de guérilla afin d'éliminer le problème à la source, ces forces policières vivants sur les îles et dérangeant à tous de vivre dans leur coutûme. Un groupe secret d'homme et femme ont commencé à discuter de révolution entre différentes îles, le temps de préparation, tout cela dans un secret absolu car les Kunas parlent beaucoup, tout le monde se connaît, et les ragots se déplacent bien plus vite que leur petite barque en bois ! Proche de la nouvelle année 1925, un type venant de la partie sud de l'archipèle à sorti à l'eau son cayuco (barque en bois), et à entrepris sa remontée d'île en île le long des 230 kilomètres de l'archipèle. Naviguant avec une pagai et sa voile de fortune comme vous pourrez le voir dans des photos un peu plus bas, il se déplace en ami de communauté en communauté, venant avec un message amical chaque jour, et trouvant de nuit son groupe révolutionnaire lorsque la police lui tournait le dos. L'idée était en place, il ne fallait plus que passer à l'acte !

   Selon les Kunas que je rencontre, cette révolution á été entreprise ce 25 février dans la communauté de Tupile (phonétiquement Tupilé) ou Dubbir en dialecte Kuna. Cette magnifique journée de février était journée de fête. Une cérémonie dans la pure tradition, une cérémonie appelée Chicha Fuerte, qui consiste à célébrer une étape importante de la vie d'une jeune fille, ses premières menstruations. Une jeune fille devient femme dans la culture Kuna lorsqu'elle devient fertile, elle sera alors mariée à un homme de la même communauté ou celle voisine. Dans la tradition les femmes commencent á avoir leur premier enfant dès leur 12 ans (en moyenne). Cette cérémonie dure donc entre 2 et 4 jours, tout le village est invité, tous les invités s'engagent à aider la famille hôte avec de la nourriture, dans la préparation de la chicha, en amenant du bois pour pouvoir cuisiner et autre type d'aide. Cette Chicha est une boisson fermentée à base de maïs, de cacao, de canne à sucre ou autre produit locaux. La fermentation produit l'alcool et la chicha devient chicha fuerte lorsqu'elle contient sufisemment d'alcool pour saoûler tout le village.

   Revenons donc à cette histoire, ce jour de Chicha Fuerte, les forces policières mélangés à la population prennent part à la fête, boiront, boiront, et boiront encore jusqu'à finir ivre mort. Quel euphémisme lorsque l'on sait que cette nuit à été marqué par le sang. Le groupe révolutionnaire attendait sagement que la nuit mène leur cible à l'ivresse, pour aborder de chaque part de l'île dans leur cayuco, armés de haches, machettes, et arcs et autres objet pouvant tuer. Ils ont encerclé le village et ont assassiné tout ceux portant l'insigne policière. Le message était lancé. Ils veulent de l'indépendance, et de la liberté.  Je ne sais toujours pas dans combien d'île c'est passé ce genre d'acte violent, pendant combien de temps, ni si les forces armés panaménienne ont entrepris une réponse armé. Ce que je sais, est que le gourvenement de Panamá a accepté de se retirer et de leur laisser leur liberté. Monayant différentes choses.

   Panamá a demandé aux chefs Kuna d'introduire dans les communautés des écoles permetants aux jeunes enfants indigènes d'étudier et d'avoir une chance de continuer leur vie sur le continent.  C'est un Général panaménien et à la fois le premier Cacique Kuna qui à proposé cette idée au peuple Kuna. Le cacique est l'homme le plus haut placé dans la structure étatique des Kuna. (Je suis flou mais je ne saurai vous dire si l'on parle de démocratie de monarchie ou encore de bien d'autre terme....). Il s'est donc confrontés aux NON général des Kuna, contre cette idée d'apporter l'école. Les Kunas savent cultiver, chasser, pêcher, soigner, construire, traiter leurs eaux de rivière, .... ils n'ont donc pas besoin d'apporter en leur terre des connaissances futiles ou non nécéssaire à leurs enfants. Voici leur réponse face à cette demande du gouvernement panaménien. Ce Général viendra à mourir de vieillesse et son corps reviendra sur sa terre natal, Tupile, avant d'être enterré sur la côte en face de cette communauté. Dans les années suivantes, et après multitudes de débats, les Caciques et Saylahs (autre genre de chef Kuna) viendront à accepter cet accord. Panamá entreprend alors la construction de multitude de batîment bleu et blanc sur les îles, ces écoles où tout d'abords les professeurs seront panaméniens (je suppose), pour ensuite se mixer entre panaménien et Kuna. Après des années de pratique et d'expérience, le gouvernement bleu et blanc décide de faire étudier à ces enfants le même programme scolaire que les enfants panaméniens. L'idée est de faire migrer les Kunas jusqu'à Panamá afin qu'ils suivent des études universitaire, et ainsi trouver des emplois à responsabilités sur Panamá. Dans ces écoles les Kunas apprennent les maths, et l'espagnol ! ainsi que d'autre thème important, et aussi bien le sport. L'espagnol n'étant pas leur langue maternelle, chaque Kuna se doit de l'étudier pour le parler et le comprendre bien, cela depuis mois de 90 ans ! Cela fait moins d'une décennie que dans ces mêmes écoles, les enfants commencent à étudier l'anglais, conscient du monde immense qui les entourent. Chaque jour que je passe dans les îles, les enfants qui courent partout me demandent sans arrêt What's your name ? How are you ? ils ne comprennent pas mes réponses, mais pour vous dire, ils ont 6 ou 7 ans ! Ils apprennent donc deux langues étrangères !

   J'aime donner un point de comparaison entre cette culture indigène, et celle que l'on pourrait rencontrer dans une forêt amazonienne ou dans une zone montagneuse d'un autre continent. Les Kunas vivants dans des îles splendides, sur la côte caribéenne, ont connus depuis des siècles le passage de voyageurs, tout type de bateau, de conquérants, etc. Ils ont à l'esprit le Monde qu'ils ne connaissent pas. Ils savent que d'autres gens existent, vivent et parlent différement, possèdent une culture différente à la leur, et ils accèptent cela depuis des générations. Le Kuna est voyageur aussi, il parle différente langue, est très intelligent, beaucoup sont maintenant diplômé des plus hauts diplômes de docteur ou ingénieur, voyagent et travaillent dans le monde entier. C'est donc une culture indigène ouverte d'esprit sur un ensemble de chose qu'une autre population indigène n'a pas vivant dans une zone reculée et éloignée.

 

 

   Cherchant l'indépendance, ils savent être auto suffisant, mais dans quels moyens ?

  Ils ont l'espace de cultiver fruits, légumes et racines dans les flancs de montagne de la côte, ils possèdent ce savoir, et les connaissances suffisantes pour cela. Ils ne cultivent pas de si nombreuses quantités, non plus beaucoup de variétes de légumes. Ce qu'ils cultivent est pour leur propre famille et leur communauté. Ils ne cultivent pas pour vendre. 

  Ils trouvent dans ces montagnes les arbres et la qualité de bois pour construire leur barque appelé Cayuco. Ils savent tailler le bois et fabriquent de magnifiques barques pour naviguer en tout temps dans leurs eaux intérieures. Ils savent pêcher et cuisiner, ou plutôt frire leurs poissons. Il ne vendent pas non plus leur pêche. Ils ont tout de même besoin de goudron pour recouvrir la coque de leur cayuco et empêcher les insectes de grignoter le bois, ils ont tout de même besoin de l'huile pour frire leur poisson, et de casserole énorme pour cuisiner. Tout cela ils l'obtiennent grâce aux noix de coco. Hein !? Si, si, c'est véridique. Les colombiens sont de grands acheteurs de cocos, des bateaux colombiens marchands naviguent chaque jour dans les eaux Kunas remplis de marchandisent en tout genre. Le troque se fait en noix de cocos. Pas besoin de dollars ou de pesos. Aujourd'hui tout se monnaie aussi avec le dollar ou le pesos colombien, mais le principal marché est celui de la noix de coco. J'ai même entendu dire que le prix de la coco fluctue avec la fluctuation du dollar, je n'ai rien à dire la dessus. Ils trouvent aussi bien sur dans les montagnes jungle les animaux à chasser pour se nourrire de viande. Singe, Iguane, Biche et sans vraiment savoir quels autres viandes ils chassent, nous pouvons imaginer toute sorte ...

  L'eau qu'ils utilisent chaque jour vient des montagne de la côte. Elle est filtré proche de l'embouchure, puis est acheminée par pompage jusqu'aux îles par des tubes plastiques posés dans le fond de l'eau. Les communautés possèdent des chateaux d'eau comme chez nous, afin de distribuer l'eau avec pression dans chaque maisonnette. Panamá à offert des centaines de kilomètres de tubes plastiques aux Kunas pour leur faire parvenir l'eau partout sur l'île. J'ai parfois passés des semaines sans eaux venus de la côte pour cause d'un arbre tombés sur le réseau de pompage. Dans ce cas, nous remplissons des bidons d'eau de pluie bien sur. En saison des pluies, on rempli un bidon de 200 L en quelques minutes ;) La douche dans ce cas est fantastique, l'expérience est splendide !!

  Pour ce qui est de l'énergie. Panamá a proposer offrir aux Kuna des panneaux solaire et des batteries afin d'enmagasiner l'énergie nécessaire pour s'éclairer et faire fonctionner leur nouvelle TV, ou recharger leur super téléphone Samsung. Ils n'ont pas acceptés l'idée d'installer ces panneaux sans s'enrichir des connaissances techniques. Pourquoi accepter ce type d'aide si lors du premier problème technique il me faudra appeler Panamá pour faire venir un technicien. A la mierda Non ! Alors Panamá a accepté de leur enseigner la technique. Ils ont donc des gens formés vivant sur les îles, suffisement prêt pour parrer à toute panne technique.

  Panamá à aussi installé de nombreux centre de santé, maison verte et jaune, sur les communautés. Ainsi ils préviennent tout genre de maladie, aide les femmes lors des acouchements, et peuvent agir lors de problème grave. Mais bien avant cela, les Kunas sont des maître en la matière. Les remèdes naturels, les plantes, les potions magiques ce sont leur dadas ! Il m'est difficile de rencontrer quelqu'un qui pourrai m'en dire plus, me donner quelque tuyaux ou bien une recette miracle pour un simple mal de crâne par exemple. Mais le savoir est là ! Il y a solution médicinale et naturelle partout dans les plantes qui entourent la vie des Kunas depuis leur début. J'aime cette belle histoire que m'a raconté Maggie, une Kuna avec qui je travaille. Jeune elle ne parlais pas espagnole et ses parents voulaient qu'elle apprenne, et vite ! Elle devra rester un mois et demie dans sa chambre, loin de toute population et discussion en kuna ou espagnol. Elle boira sa médecine chaque jour, plusieurs fois par jour. A la fin de ce traitement à goût fort et no tan rico (pas si bon), elle parlera l'espagnol et nécessitera rien de plus qu'un peu de pratique pour améliorer son espagnol !  Ne me dîtes pas qu'ils sont fous svp, je le sais moi même, je vis avec eux chaque jour ! Ils ont des médecines à boire ou s'appliquer sur le corps pour tout ! Un de mes capitaine m'a raconter s'être blessé fortement le genou. A panamá le docteur a insisté sur l'importance d'opérer et de lui emputer la jambe car le cas était grave. Lui et sa famille bien plus malin ont décidé de retourner sur leur île et demandé l'aide d'un médecin Kuna. Des plantes en cataplasme, une médecine à boire pour ne pas souffrir et son genoux était comme neuf après quelque semaine ! Que voulez vous...  Je ne crois pas beaucoup en notre médecine occidentale à base de chimique, je crois plutôt aux plantes, les Kunas me confirment la folie qu'est la nature et le corps humain !

 

Comment est gourverner le territoire Kuna ?

Principalement le territoire Kuna est la côte et les îles. Les îles sont séparés géographiquement en 3 zones, groupement d'îles. Nucléos 1,2 et 3. Le gouvernement Kuna est appelé Congreso général, et a le pouvoir sur ces trois zones ainsi que sur la bance de terre cotière. Une frontière phisyque sépare Panamá de la Comarca Guna Yala, á cette frontière ce paye les différentes taxes de passage. La police national toujours présente à ces frontières,  controle les entrées et sorties de population et de bien, ainsi que le transit de drogue.

Il y a donc trois grands chefs nommés Cacique, ils sont chacun d'entre eux Chef d'un nucléo. Dans chaque nucléo se trouve des îles désertes et des communautés. Dans chaque communauté se trouve entre 1 et 5 chefs nommés Saylah (Saïla). 

&& Suite à venir &&

 

 

Okais j'ai écrit sufisemment pour aujourd'hui je vous laisse avec cela, et revient dans deux semaines pour compléter et continuer de vous donner tout ce que je sais sur mes nouveaux meilleurs amis ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité