Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chile con Moules
Chile con Moules
Publicité
Chile con Moules
  • Au départ du Chili, je m'en vais explorer différents types de chemins: en terre, en goudron, celui la pensée, de la rencontre... et d'un tout inconnu et si excitant! Vous aurez grâce à ce blog la possibilité de suivre quelques uns de mes pas en Amérique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 février 2017

Puis est arrivée cette fin d'année taillée sur mesure !

  La côte équatorienne pour de vrai, c'est quelque chose ! 

   Puis une matinée, j'émerge tranquillement lorsque ma maman m'apelle pour me dire qu'elle est entrain de réfléchir très fort à me rejoindre ici même, pour ses vacances de Noël. Mon sang n'a fait qu'un tour, GENIIAAAL!  J'ai toujours eu cette phrase d'elle en tête : " N'attends pas à ce que je vienne te voir, le chien, la chaleur, les vaccins ... Et puis tu ne me manques tant que ca tu sais "   Bin ouais je comprends bien pas d'problème, c'est dommage mais ca me va ! Alors ce matin tout ca à disparu d'un claquement de doigt, j'en avais la jambe qui me titillai ! J'ai adoré cette sensation ressenti. Imaginez si c'est toute la famille qui débarque ! Je ne sais pas moi même ce que ca donnerai, mais surement quelque chose de super !

   De là je continu ma petite vie en sachant que dans peu de temps, je dois arriver en Colombie, et plus précisement à Cali pour rejoindre la chair de ma chair ;)

   Dans le dernier article, je vous avais confié avoir rencontré des gens de la capitale, Quito. Les ayant connus très peu, j'ai tout de même ressenti quelque chose de fort avec eux, et je voulais profiter du temps que j'avais pour apprendre à les connaitre un peu plus ! En ce même temps je rencontre deux Allemandes qui par un coups de mal chance se sont faites voler un sac avec tous leurs documents importants, argents et autres ... Elles doivent se rendre à l'ambassade pour se sortir de cette penade. On part donc tous les trois sur Quito, j'appelle Claudia, la personne qui m'avait invité auparavant et nous voilà tous retrouvés ! Pendant le trajet en bus, des malins profitent pour me voler quelque affaires que j'avais dans mon sac avec moi. 

   Ce sera le jour le plus triste de mon voyage, je tiens ici à faire un hommage a mon 'VHT', mon Ipod qui voyageai avec moi depuis le début et qui n'a jamais rien demander à personne jusque là. RIP my friend ...

                  

Source: Externe

   Claudia vit avec Gina, elle est équatorienne de Quito et ses alentours, la seconde est colombienne de Bogota. Elles m'inviteront donc car notre premier contact c'était bien passé. Après dix jours chez elles, je me sens chez elles comme si j'avai deux soeurs ! incroyable rencontre, partage, tips de cuisine. Je vais m'éclater chaque jour à revisiter les desserts classiques francais : Far Breton, mousse au chocolat, crumble, autres qui ne me revienne pas ... et du pain. Beaucoup de pain. Elles m'invitent à revenir en France, faire un ou deux ans de cours en boulangerie pâtisserie et veulent à tout prix monter un bussiness dans leur appartement, une Boulangerie Patisserie Café "La Petite Boulangerie". tentant nan !?

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

On se motivera même à découvrir la recette du pain au chocolat et croissant pour un dimanche en famille. Dimanche cuisine ! miaaaaam

   J'oublie de dire que Gina la colombienne a des talents de cuisto, d'un autre monde ! Ceci explique aussi surement beaucoup le pourquoi suis je resté si longtemps !

   Pendant ces dix jours j'ai découvert Quito, ville d'altitude, où il fait bon s'acheter des cuisses pour y marcher toute la journée. Des parques splendides, la ville est sur une roche, des ravins la bordent, des champs d'arbres. Le style de la ville est aussi colonial, d'un bon goût. Je suis arrivé pendant les fêtes de Quito, ce qui signifie beaucoup de concerts dans les rues, des bouteilles d'alcool fort traditionels à bon prix, et une fois de plus la fête dans le coeur des gens. 

    Puis le temps passe, je vois les jours avant l'arrivée de Maman défiler. J'ai pour but de me rendre en Colombie quelques jours avant son arrivée pour découvrir les coutumes, m'habituer à la monnaie, et comprendre comment fonctionne le pays. Je veux que maman se sente au mieux ici ! Mais c'est un échec total, je resterai chez mes copines dans la capitale Equatorienne jusqu'à l'échéance finale. Il fait trop bon vivre chez elle .... !!

   Je me rends donc en bus pour Cali, point de rendez vous avec la Mère. J'arrive un jour en avance, timing géré ! Je découvre quelques beaux endroits de Cali, les rues ascendantes et descendantes du vieu quartier San Antonio où je pense qu'il serai agréable de s'y reposer avec ma nouvelle collègue de voyage ! 

Samedi 17, Aéroport de Nice,  euh nan pardon, je la refais. 

   Samedi 17 décembre, Aéroport international de Cali, Madame Agnès R. est attendue avec impatience dans la longue file des arrivées, et là voilà, toute souriante, vieux sac a dos multicouleur sur le dos, une valise à roulette qui la suit derrière. Bon on avait dit juste un sac à dos, mais je crois que les commandes de nourritures que j'ai passés imposent un certains volume ;)

Source: Externe

 

 

   Notre Uber nous enmène à notre hostal boutique, à quelques rues du quartier San Antonio. On découvre la chambre, l'extérieur, la chaleur, et pour fêter cela on peut même s'ouvrir la bouteille de Ricard, et les différents saucissons et fromages. Le réceptionniste est impressioné par la tonne de bonnes choses dont il ne suposait même pas l'existence ;) C'est une fois de plus cette culture française qui brille ! Comme nous, il se régalera de tout ce qu'il y a sur la table.

Source: Externe

IMG_0570

IMG_0572

IMG_0573

IMG_0564

 

 

   Les prochains jours nous les passeront dans Cali, nous changerons d'hotel pour rejoindre le premier hostel où je m'étais rendu 'Casa Amarilla'. Une auberge de jeunesse beaucoup plus hippie, roots, crade et bordélique. Mais avec une âme incomparable ! La famille qui tient cette endroit sont d'une bonté incroyable, d'une bonne humeur agréable, et d'un accueil des plus chaleureux. Les voyageurs qui passent ici sont pour la plupart des voyageurs qui vivent de leurs arts. Ils jonglent aux feux tricolores, ils vendent leurs bracelets, colliers, et autres artesanats confectionnés avec amour dans les rues passantes et touristiques, cuisinent différents gâteaux ou biscuits pour gagner suffisamment d'argent afin de payer l'auberge, et continuer le trip, de continuer à vivre décemment en voyageant. Ici je découvre que maman adore l'endroit, adore les gens qui trainent dans les couloirs, et se débrouille comme une chef pour aller discuter avec eux dans la cuisine ou dans le patio. Elle retrouve ses mots, expressions, travaille son oreille. Purée que je suis fière d'elle !

   J'ai prévu une sortie à deux heures de Cali, rendez vous en terre inconnue à San Cipriano. On prend le bus sur le bord de la route, et c'est parti pour deux heures de route. On rencontre quatre colombiens, quatre étudiants en langue. Ils nous parlent en français ;) Ils se rendent au même endroit que nous ! on partagera la journée ensemble. Le bus nous dépose sur le bord de la route, au pied d'une rivière. On trouve ici un long pont en bois suspendu, ça commence bien, les sensations et perte d'équilibre commence ! Youhouuu

   De l'autre côté du pont, nous découvrons une vieille ligne de chemin de fer, trois cabanes, quelques personnes attendant les nouveaux touristes en quête d'aventure, et quelques motos trafiquées. Je vous explique ... Ici le train ne passe plus depuis un bail, mais le chemin de fer traverse une forêt dense et éxotique, ainsi que longe de son autre bord une rivière splendide. L'idée est simple, la moto posée sur les rails, est acompagnée d'une planche de bois bien amarrée à l'engin. Sur cette planche de bois, un banc. Installe toi, paye ta course, et accroche toi au voisin, ça va secouer !

IMG_0576

IMG_0583

IMG_0588

IMG_0598

IMG_0601

 

   Après quinze vingt minutes de course sur les rails, sensations fortes, un peu d'adrénaline, nous débarquons dans un village appelé San Cipriano. Un village dans la forêt. Ici les habitants ont créés quelque chose de splendide. Ils possèdent une rivière d'une eau cristalline, une cascade ou chute d'eau avec possibilité de se baigner au pied, randonnée dans la forêt tropicale, et enfin retour au village par la rivière grâce à une embarcation de fortune bien pensée, une chambre à air de tracteur bien gonflée. Repas du jour, poisson frai et riz coco, alcool du jour, Crema de viche. Une crème semblable au Bailey's, artesanale, à base de canne à sucre, servi bien fraiche. Après une belle journée, nous rencontrerons un groupe de gens très aimables qui nous invitent dans leur voiture pour nous ramener sur Cali. 

   Après quelques jours sur Cali, il est l'heure pour nous deux de bouger un peu plus au nord. Let's go to Armenia. Armenia est une ville dans la zone Cafetière de Colombie. Entre Cali et Medellín se trouve une zone géographique oú casiment toute la production colombienne de café se trouve. Zone magnifique ! Nous choisissons Armenia car un vol pour Capurgana y est effectué par la seule compagnie ADA aerolines. Capurgana notre prochaine destination. 

mapa goti

 

   Capurgana est un village touristique, sur le bord de côte caribéen, au pied de la frontière avec la Panamá. Cette zone frontalière est uniquement composée d'une forêt vierge et éxotique. Pour se rendre à Capurgana il nous faut donc prendre un bateau depuis Turbo, ou bien un vol direct pour Acandí, un bled à vingt minutes de Capurgana, en bateau rapide. Nous ferons pour l'allée et le retour les différents possibilités afin de profiter un maximum de ce que nous offre le paysage colombien ! 

IMG_0613

Source: Externe

IMG_0617

IMG_0614

IMG_0630

IMG_0656

IMG_0661

IMG_0667

Source: Externe

Source: Externe

IMG_0671

IMG_0674

IMG_0684

 

   Capurgana c'est donc un village tranquille, peut être 1 500 habitants, quelques plages splendides, températures agréables, des cocotiers, des fruits éxotiques, une mer d'une couleur incroyable et d'une température des plus confortable ! Massages, musique à dans les rues, il faut dire qu'on est dans la période de Noël, et les gens ici le fêtent aussi. Alors forcemment c'est aussi la fête ici ! 

Source: Externe

   Nous découvrirons ensemble et pendant ces deux semaines ces quelques plats et traditions colombiennes :

- Arepa de maïs. Faites á base de farine de maïs, c'est une galette épaisse et de diffèrent diamètre selon la cuisinière, elle peut être accompagnée de fromage, de viandes, légumes, ou chorizo. Les colombiens produisent vers Medellín, et autres régions un chorizo excellent !!!

- Patacon. La base est la banane, mais pas la banane sucrée que nous mangeons habituellement. A savoir qu'ici il existe quelque six genres de bananes et plus. L'idée est donc de choisir une banane type plantin, la découper en tranche et frire chaque morceau dans de l'huile. Le Patacon est cette recette spéciale : Une fois frie, il faut venir écraser le morceau de banane afin de l'amincir et le rendre plus large; le frire de nouveau et nous obtenons un patacon succulent.

- Ceviche de crevette. Le ceviche est un plat de poisson ou fruit de mer cuit dans du citron, et ensuite agrémenter de légumes, et autres verdures traditionels des régions oú l'on se trouve. J'ai manger une tonne de ceviche différents entre le Chili, le Pérou, l'Equateur, mais je n'avais pas encore goûter le ceviche Colombien. Il se trouve que ce n'est pas leur spécialité, ça n'est pas culturel ici. Nous trouverons sur Capurgana un ceviche de crevette accompagné d'un ketchup sucré excellent ! Un repas fun !

- Chips de banane. Imaginez juste de fines lamelles de bananes fries, croquantes et salées comme une chips de patate. Succulent !!!!! j'aime j'aime j'aime à fond !

goti

 - Thé et fleur de Jamaïca. Une plante à fleur rouge, elle possède un goût exquis chaud comme froid !

- Jus de canne à sucre. Du jus de canne pressé, comme vous l'imaginez c'est sucré, et bon comme tout.

- Café. Le bon café colombien. Je n'avais pas pris de photo des cerises de café (grains de café toujours sur l'arbre), je met donc une photo que vous puissiez y voir plus clair ! 

- Panela. La panela est le sucre originel extrait de la canne à sucre. Il se vend un bloc foncé, et est bien meilleur que notre sucre blanc raffiné, car celui ci n'est donc pas raffiné, pas traité, non chimique ...

goti

Source: Externe

 ********************************************************************************************************************************************************************************

Je voudrais vous proposez cette jolie photo prise dans un petit stand de rue, le fameux Cuy, ou Cochon d'inde cuit sur le grill ;)

Source: Externe

 ********************************************************************************************************************************************************************************

 

   Nous avons profiter de Capurgana, et décidons de nous aventurer encore un peu plus proche de la frontière, découvrir le prochain et dernier village colombien de la côte caribéenne: Sapzurro. Une baie splendide, un endroit de paradis, plus petit et moins touristique que Capurgana. La plage est somptueuse, l'eau toujours aussi agréable, et moins de monde sur la plage ;) 

   Nous rencontrerons un couple Franco Espagnol, arrivé là quelques mois auparavant et ayant décidé de monter leur business, un hostal dans les hauteurs de Sapzurro. Un accueil parfait, endroit calme et magnifique. Nous dévorerons le reste de jambon cerrano, les derniers fromages, saucissons sur fond d'histoire de voyage... la belle vie ! Et regardez moi cette vue bon dieux !!!

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

goti

IMG_0711

IMG_0692

 

 

   Une fois cette jolie semaine paradisiaque terminée, Noël achevé, nous prenons la route retour vers Cali. Retour à notre hostel préféré, nous passerons les derniers jours ensemble à manger des arepas avec chorizo, buvant des jus de fruits naturels. Puis c'est ce 30 décembre que tout va basculer ! Ahah Maman attrape un mal de crâne, on décide de prendre un taxi et se rendre à l'aéroport. On s'y trouve une chambre d'hôtel. Je zigzag dans l'aéroport avec maman dans sa chaise roulante, j'exige une consultation médicale gratos aux policiers de garde. Le toubib nous informe que le meilleur est de se rendre á l'hôpitale. Ca tombe bien, maintenant que maman sait ça, ça va beaucoup mieux ;) Elle ira au lit, alors que je profite de la vie nocturne animée de l'aéroport. Nous sommes donc le 31, maman prend son vol retour ce soir... Je ne sais pas encore où  je vais passer mon nouvel an. Puis on réfléchis un instant et on se dit que retourner voir les copines de Quito serait une bonne idée ! Je prend un vol pour Quito dans la journée, laissant maman seule dans sa chambre d'hôtel, se reposer avant son avion retour. Les adieux, les embrassades, une larme une fois de plus... 

   Ce fut un séjour incroyable ! Hasta la vista bye bye

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Había olvidado que tenías un blog, estaba ordenando unas cosas en el computador y apareció mágicamente!! jajaja admito que fue un poco extraño, pero me alegro al verte bien :) estas sacando mejores fotos!! (te felicito) también fue entretenido ver desde lejos una parte de tu aventura, sentí tu forma de sentir (al menos con lo del MP3, dolió.. jaja) bue! pasaba a dejarte mi huellita, para que supieras que extrañamente después de tanto tiempo llegué aquí jajajaj :) <br /> <br /> Un gran abrazo Gau, cariños y tu sabes, siempre mis mas lindos deseos amigo :)
M
J'avais écrit un long texte... fausse manip, ce con a disparu :'(<br /> <br /> Bref... je recommence.<br /> <br /> Merci à mon 'Chilien' de fils de m'avoir accueilli ainsi. Les 15 jours en Colombie ont été puissants. Une révélation pour moi. Je ne connaissais pas voyager, j'ai envie de recommencer. Avec un sac à dos et des godasses de marche. Et mon ptit poussin pour me contrôler. J'ai bu du café, plein, même si le café ...blablabla... j'ai vu des paysages magnifiques, la vie pas chère, les gens charmants, la chaleur, la France loin loin loin...<br /> <br /> j'ai toujours le bracelet que Gaston a fabriqué sur mon poignet sous ambiance pétardesque. Mort de rire que j'étais. ... j'ai adoré son auberge de jeunesse, au Gogo... avec des musiciens qui jouent de la guitare et du flutiot à n'importe quelle heure. <br /> <br /> Merci Gautier de m'avoir ouvert les yeux. Sur plein de trucs. On s'est bien marrés, c'était émouvant, enrichissant, unique. Si j'avais su tout ça, je serai sans doute allée à Bali...<br /> <br /> Voyagez les gosses... profitez à donf. Vous aurez tt le tps de rentrer et de mettre les pieds dans la routine. Et en plus ici, il fait froid et c'est la merde...Voyagez et forcez nous à bouger nos fesses... Merci Gautier de m'avoir fait partagé ton quotidien. Désolée pour le Musée de Pablo. <br /> <br /> Bisous mon ptit poussin. Enjoy and go on...
Publicité